jeudi 3 janvier 2013

Moscow by night


Quelques aperçus qui ne rendent pas justice à la magie de Moscou en hiver


 
La cathédrale du Christ-Sauveur, édifiée une première fois entre 1839 et 1883 en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon Ier en 1812, puis détruite sur les ordres de Staline en 1931 (la religion n'avait plus sa place sous le régime socialiste soviétique), enfin reconstruite à l'identique entre 1995 et 2000 et désormais siège du patriarcat.
Véritable bijou de l'architecture orthodoxe!

 
Un des nombreux bâtiments de style empire, encore plus impressionants éclairés de nuit.

 
Un des musées des beaux arts de Pouchkin (il n'est pas rare en Russie qu'un musée soit réparti en plusieurs bâtiments dans une même ville).


 
Encore un bâtiment de style empire, sur une colline de neige.

 
La salle centrale des expositions, devant le Kremlin.

 
Une des entrées du Kremlin (celle des touristes), à droite de la salle centrale des expositions.


Le long de la salle centrale des expositions.
 


 
Le jardin d'Alexandre, construit sur ordre du Tsar Alexandre Ier et abritant divers monuments et statues dont l'obélisque des penseurs socialistes et la flamme du soldat inconnu (alimentée en permanence). Il s'étend le long du mur ouest du Kremlin.

 
Une autre façade de la salle centrale des expositions, sur laquelle des films étaient projetés ce soir-là.

 
Début de la grande avenue "Tverskaya", qui commence devant la Place de la Révolution (en continuité de la Place Rouge), peut-être l'équivalent des Champs Elysées. En dessous des trois dômes de verre  se trouve un gigantesque gallerie commerciale comprenant toutes sortes de magasins, restaurants et fast food.

 
Cette année le marché de Noël accueille les Strasbourgeois. Derrière, le musée historique de la ville, dont les peintures et ornements muraux sont magnifiques!


 Une des entrées de la Place Rouge.  Sous cette arcade se tiennent généralement des sosies de Poutine, Staline, Lénine et en ce moment le Père Noël et Cnegourotshka (nièce du Père Noël et personnage important du Noël russe). A droite commence le musée historique de la ville. Juste derrière se tient la fameuse Place Rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire