lundi 7 janvier 2013

Le parc Gorki (également appelé parc de la culture)

Ce matin, patinage! Et comme les russes ne font rien à moitié, c'est le parc entier qu'ils ont aménagé en patinoire. Eh oui, que voulez-vous, on est 16 millions dans la capitale, ça en fait des patins...

Première constatation en arrivant: TOUS les russes pratiquent le patin à glace, des russes très apprêtées (vous les verrez remettre leurs bottes à talons aiguille en sortant de la patinoire) aux babushkas (qui restent très en forme!). Sport national ou simple logique: en Russie, on apprend à marcher et à patiner en même temps, et personne n'y échappe. 

Dans le parc, un coin est réservé aux enfants en bas âge qui, d'après ce que j'ai vu, en savent déjà bien plus que moi. Un autre endroit a été aménagé en terrain de hockey sur glace pour les amateurs (ne vous y fiez pas, notre définition d'amateur et celle des russe est bien différente!) et ils sont nombreux.

Il est possible de louer des patins de très bonne qualité, mais en réalité pratiquement tout le monde vient avec sa propre paire. C'est donc en vraie moscovite que je suis allée m'en acheter une ce matin, que je compte bien amortir en visitant toutes les patinoires de la ville, en commençant par celle de notre quartier (= notre terrain de basket ball).



Vue panoramique d'une des entrées du parc




Vue panoramique depuis une autre entrée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire