mardi 25 décembre 2012

La Russie et ses surdimensions
 

 
Plus nous avançons dans l'hiver russe et plus il m'est donné de comprendre à quel point la Russie est exceptionnellement grande. Et il ne s'agit pas là uniquement de son territoire. En Russie, il semblerait que l'on ne parle pas de dimensions mais de surdimensions.
Depuis quelques jours je m'étonnais de voir tant de moscovites emprunter le métro avec leurs patins sur l'épaule. Ce qui m'a d'abord semblé étrange s'est en fait avéré être une pratique très répandue parmis les russes. En effet, après ma petite enquête pour connaître l'emplacement de cette patinoire si populaire et si grande qu'elle pouvait acueillir tous ces moscovites, j'ai appris qu'ici en hiver, les allées des parcs et les places principales de la ville (notamment la fameuse Place Rouge) deviennent des patinoires naturelles sans fin. Un coup de fatigue, un petit creux? De nombreux petits restaurants et bars longent les allées, pour le plaisir des grands (qui s'offriront le traditionnel shot de Vodka) et des petits (qui se contenteront du fameux thé russe). Jusqu'ici je ne vous en parle que d'après les récits de mes amis russes. En attendant d'aller impressionner les moscovites avec nos talents de patineuses professionnelles européennes dans les allées du plus grand parc de la ville (le parc Gorki, nommé après l'écrivain), nous nous échauffons sur notre terrain de basket ball de quartier (transformé en patinoire depuis deux semaines). Et comptez sur nous pour remporter les championnats de hockey  contre les voisins!

2 commentaires:

  1. j'adore, tu es très douée, tu devrais peut être envisager de faire des reportages!!

    RépondreSupprimer
  2. tu pourrais avoir pitié de ta mère et mettre en français aussi
    sniff!!

    RépondreSupprimer