mardi 8 mars 2016

Les baboushka sous les feux de la rampe

La première agence de mannequins seniors ouvre en Russie


Igor Gavar, un jeune photographe originaire d’Omsk en Sibérie occidentale, a ouvert la première agence de mannequins pour les plus de 55 ans.


L’agence est dediée aux plus de 55 ans mais des modèles plus jeunes sont également acceptés. «L’essentiel repose sur le charisme, le style, les traits du visage et les cheveux blancs qui montrent que la personne est âgée» a expliqué Igor au cyberjournal Sib.fm. L’agence compte déjà 7 modèles : 5 femmes et 2 hommes âgés de 62 à 78 ans.

Cette agence est le fruit de 5 ans de travail. Igor photographie des personnes âgées et publie leur portrait sur son blog «Oldushka» ( en français "ma vieille chérie") depuis 2011. Peu à peu les medias se sont intéressés à son blog. «Des journaux m’ont contacté pour engager mes modèles dans des campagnes publicitaires. La première fois remonte à décembre 2014 pour Afisha. Je crois que c’était la première fois dans l’histoire de la presse papier qu’on montrait des modèles âgées et inconnues» a déclaré le jeune photographe.

Igor Gavar est le premier en Russie à s’intéresser au look des seniors.  «Quand il s’agit d’originalité, les personnes âgées sont beaucoup plus intéressantes que les jeunes. S’habiller de façon originale représente un réel engagement pour le troisième âge russe. Ces personnes ont vécu la majeure partie de leur vie sous l’Union soviétique où les vêtements devaient être pratiques et modestes», a-t-il expliqué.


Son projet «Oldushka» a gagné en popularité avec plusieurs expositions à travers le pays notamment «Le troisième âge» à Moscou et «Voici les babushka!» au musée d’arts visuels d’Omsk. Plusieurs modèles d’Igor sont apparus dans des séries télévisées, des clips de musique ou encore les campagnes publicitaires d’Afisha, Sony, Buro 24/7 et Bosco Magazine. 

Campagne publicitaire de Sony, 2015 avec au centre Victor, 73 ans et Lioudmila, 70 ans.


Modèle du blog Oldushka, Nina Andreevna, 70 ans, comptable

Valentina Nikolaevna, 75 ans, ancienne gardienne d'hôtel dans une station balnéaire

Irina, 75 ans
Dilara, 73 ans

Олдушка
Valeria Nikolaevna, 75 ans

Олдушка
Andreï Viktorovitch, 72 ans
Олдушка
Nadejda Dmitrievna, 62 ans

Russia, terza età con stile: ritratti 'rubati' in strada


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire