samedi 23 février 2013

Le 23 février: fête des défenseurs de la patrie / de l'Armée Rouge

Le 23 février, journée des défenseurs de la patrie, est fête nationale et jour férié en Russie: on fête la création de l'armée rouge (en 1918).
 
Décret de la création de l'Armée Rouge, signé par Lénine, janvier 1918.
 
 
 

Tout d'abord "journée de l'Armée Rouge", puis "journée de l'Armée et de la Marine soviétique", après l'éclatement de l'URSS elle prend le nom de "journée des défenseurs de la patrie". Depuis quelques temps cette fête s'est élargie à tous les hommes (et non plus uniquement les soldats), se transformant en l'équivalent du 8 mars (journée de la femme).

Cette fête est célébrée dans toute la Russie ainsi que plusieurs pays de l'ex URSS (Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ukraine). Les femmes portent une attention particulière aux hommes dans leur vie (mari, frère, fils...et même collègues) en leur offrant des cadeaux. Des défilés militaires mais aussi rassemblant des civils ont lieu dans toutes les villes de Russie. Ce matin, devant le théâtre Bolchoi, j'ai pu croisé un des défilés civils alors qu'il se dirigeait vers la Place Rouge. Beaucoup de participants portaient des drapeaux avec les symboles de l'URSS (le marteau et la faucille, les initials CCCP, le nom de Lénine, l'étoile communiste jaune sur fond rouge) et chantaient à la gloire de l'Armée Rouge.
Voici quelques aperçus de ces célébrations:
 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire