samedi 25 mai 2013

Café Pouchkine

  • Origines:
Il doit son nom à la chanson Nathalie de Gilbert Bécaud. Lorsque Nathalie devient un hit, "le chocolat chaud" du café Pouchkine est alors un must pour les touristes se rendant à Moscou. Les gens s'empressent de chercher le fameux café, en vain, puisqu'il ne verra le jour que 35 ans plus tard, sur une des avenues principales de la capitale russe, l'avenue Tverskaya. L'inauguration a lieu le 4 juin 1999, en présence de Gilbert Bécaud.


  • Structure:
S'il porte le nom de "café", c'est en fait un véritable restaurant, constitué de 6 grandes salles à thème: la salle de la pharmacie et la salle de la bibliothèque et de l'entre sol rappellent l'histoire du bâtiment qui avant d'être un restaurant était divisé entre une pharmacie et une bibliothèque avec un entre sol; la salle de l'orangerie; la salle de la cave à vin; la salle des pierres (comme le nom l'indique, les murs de cette salle sont en grosses pierres blanches apparentes) et la véranda d'été.
Evidemment, chacune de ces salles a son propre style et offre une atmosphère différente. Chaque salle a un charme particulier mais toutes font référence à l'histoire et à la littérature russe.
La salle de la bibliothèque.
 La salle de la pharmacie, transformée en bar.
  • Menu:
Pour les admirateurs de Gilbert Bécaud et de Pouchkine, pas de surprise au menu. On y retrouve les grands classiques français et russes: bœuf bourguignon; filet mignon; entrecôte de bœuf à la sauce tartare; foie gras; éclair; crème brûlée; mille feuilles ou Napoléon pour la version russe; borsch; bœuf stroganoff; "chi" (soupe russe à base de veau et de chou); les fameuses "pelmeni" c.-à-d. raviolis russes fourrées à la viande, au poisson, aux champignons ou encore aux pommes de terre; côtelettes de veau "pajarski"; caviar, gâteau au miel, varenie (confiture liquide russe).
Une seule surprise pour les dégustateurs français: un délicieux quoiqu'inattendu mélange des deux cuisines: les "petits pâtés à la russe" qui sont en réalité de petites tourtes fourrées à la viande, aux pommes de terre, aux champignons, au chou ou encore au poisson.
Une expérience moscovite pour les Français à ne pas manquer!

1 commentaire:

  1. Hey there! I've been working on the Wikipedia page about Mongolian horses ( https://en.wikipedia.org/wiki/Mongolian_horse ), and I really thought it deserved some better pictures. I saw your gorgeous picture of the Mongolian saddle ( https://lh3.ggpht.com/-7clpx2-tIns/Ue-cDSd6OiI/AAAAAAAABZQ/hTDNLmQxHug/s1600/SDC10181.JPG ) and thought it would be a wonderful picture to add to the Wiki article. Would you be willing to put it under a Creative Commons license? I'd really love to share it. :) Thank you!

    Jennifer

    RépondreSupprimer